Gel douche ou savon, lequel choisir ?

Mémé ne prendra pas ses grands airs pour vous dire que « c’était mieux avant », mais pour la petite histoire, le savon solide a été utilisé pendant des décennies avant que les industriels n’inventent le gel douche. En y regardant de plus près le gel douche n’est qu’en fait un simple savon liquide mélangé à de l’eau (beaucoup d’eau) et présente de nombreux inconvénients que ne possède pas le savon solide. Tour d’horizon des avantages à repasser au savon solide !

 

 

L’avantage économique : Le savon fait du bien à votre porte monnaie ! 

 

La durée de vie d’un pain de savon est d’environ deux mois (pour une douche par jour), contre 1 mois pour une bouteille de gel douche. La durée de vie d’un pain de savon équivaut à deux fois celle d’une bouteille de gel douche. 

Ainsi vous économisez de l’argent en achetant moins régulièrement du savon mais aussi et surtout vous réduisez votre consommation de plastique.

 

L’avantage écologique : Un choix consciencieux pour la planète (et votre peau)

 

Les pains de savons présentent moins de plastique dans leur emballage qu’un gel douche classique, ils peuvent être emballés dans des packagings en papier ou en carton plus facilement. Environ 186 millions de flacons sont vendus par an en France soit 16 000 tonnes d’emballage, qui ne sont triés qu’à 40%. De plus, le plastique n’est pas biodégradable, il se retrouve notamment dans les océans et menace la biodiversité.

Les gels douches peuvent être néfastes pour l’environnement mais également pour votre santé : il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon pour voir que le gel douche contient bien plus d’ingrédients et qu’il contient potentiellement des ingrédients mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes ou de l’huile de palme. Pour une composition claire, préférez donc les savons solides.

 

 

L’avantage du soin de la peau : Moins d’ingrédients, mais plus d’ingrédients actifs

 

Les savons traditionnels présentent un pH plus doux pour la peau. Moins de parfums, une liste d’ingrédients raccourcie mais surtout des ingrédients plus sain pour votre peau et pour la planète. Et si en plus vous avez lu l’article de Mémé qui parle de la saponification à froid vous savez à quel point un savon saponifié à froid est bon pour votre peau.

 

 

L’avantage du travail artisanal : Choisir un savon c’est soutenir l’artisanat français

 
Même si tous les savons solides ne sont pas produits artisanalement, les savons certifiés saponifié à froid (comme ceux de Mémé) eux le sont. En plus d’avoir un savon plus respectueux de votre peau, le choix d’un savon solide c’est également le choix de soutenir une savoir-faire artisanal et la certitude d’avoir un produit sans danger pour votre santé.
 

Découvrez la gamme de savons artisanaux de Mémé 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier